Domino Day
Description Tuto Explications


Tuto écrit pour max6

1- Commencer par ouvrir 3dsmax ou réinitialiser pour avoir une scène "neuve".

2- On va tout d'abord faire un escalier en spirale (spiralstair)

qu'on va régler pour avoir un tour complet, de rayon 80, une hauteur de 160 et un nombre total de marches de 25.


3- Créer ensuite une hélice avec comme rayon 60 pour les 2 et une hauteur de 160. Il faut qu'elle soit dans le même sens que l'escalier, donc la passer en CCW (counter clockwise - sans inverse des aiguilles d'une montre) si besoin est.

4- Il faut maintenant faire correspondre le début de l'hélice avec le milieu de la première marche et la fin avec le mileu de la dernière marche, pour que les dominos soient bien placés sur les marches et pas sur les bords. Il suffit pour cela d'ajuster le paramètre turns.
Au final on doit obtenir quelque chose qui ressemble à ça:



5- Il est maintenant temps de lancer le script :).
Il faut ajuster les dimensions des dominos pour les faire tenir sur les marches de l'escalier.
Un moyen pour trouver les bonnes dimensions est d'ya aller en tatonnant en regardant le nombre mis lorsqu'on choisit nombre auto (ici on veut 24 dominos au total).
Finalement, on arrive à

Et voila le résultat:


Reste encore la partie la plus interessante, la chute des dominos, mais c'est reactor qui va s'en charger.

6- Cliquer tout d'abord sur -> simulation ce qui va créer une collection de Rigid Bodies contenant les dominos et le sol.

7- Vérifier la forme de l'escalier - concave ou convexe - en cliquant sur test convexity et ajuster le paramètre suivant le résultat

(ici le test nous dit que c'est concave).

8- On va maintenant faire pivoter le domino pour qu'il tombe sur le suivant au début de la simulation.
Passer en mode rotation, coordonnées locales et faire pivoter sur l'axe y d'environ 26°
Ensuite en mode déplacement, coordonnées view, monter le domino de 1 sur l'axe des z de telle sorte que le domino n'intersecte pas l'escalier.


9- Il ne reste plus qu'à lancer une analyse de la scène pour vérifier que tout est ok

et à lancer la simulation en cliquant sur create animation


10- Et voila le travail (.mov, 1,2Mo)
Scene max (.rar, 340ko)

(c)2004, tOf (aka darth21)

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