CiTy Gen

Description Tuto Explications


1- Commencer par ouvrir la scène de base (.zip 20ko) qui contient deux plans et une caméra.

On va tout d'abord créer un ensemble de maisons réparties sur l'île. Pour cela, lancer le script (ben oui quand même), qui contient 4 parties: dimensions, textures, toit, et scripts perso.
On ne s'interessera ici qu'aux trois premières, la quatrième sera pour la prochaine fois.
Dans la partie dimensions, régler largeur, longueur et hauteur à 20, 20 et 10.
Ce sont les dimensions que l'on veut pour une maison "type".
Ensuite le nombre d'étages, ici 2, et un paramètre de variation - pour éviter que toutes les maisons ne se ressemblent - que l'on met à 40%. Donner ensuite un nom aux maisons - avec beaucoup d'originalité on peut mettre "maisons". Puis le nombre que l'on veut au total - 200 - et enfin selectionner la surface sur laquelle on veut répartir les maisons (ici Plane01).

Dans la partie textures, on règle le nombre de textures différentes possibles que l'on veut pour les maisons - ici 3. Une fois le nombre entré, il s'affiche dans la liste le nom des textures correspondantes: 1 murs, 1 toit, 2 murs, 2 toit...etc Reste encore à régler la proportion de ces textures: cliquer sur un des deux noms commencant par 1, et rentrer un %, ici 33% pour 1, faire pareil pour 2 (33%) et enfin pour 3, on met 34% (le total doit faire 100% sinon le bouton mapping ne s'active pas. Cliquer ensuite sur mapping ce qui va créer dans le premier slot de l'éditeur de matériaux un multi/sub contenant toutes les textures précédentes.


Vient enfin la partie toit qui règle la forme et la pente du toit des batiments.
Ici on met 10% pour la pente, 15% pour le premier type , 65% pour le deuxième, et ce qui reste, 100-15-65=20% pour le troisième type.
/!\ Pour règler les pourcentages, régler d'abord le type 1, puis le type 2, le type 3 est ajusté tout seul pour que le total fasse 100% /!\

Au final on doit avoir quelque chose qu ressemble à ça:

Il ne reste alors plus qu'à cliquer sur Générer dans la première partie du script. (ce bouton s'active lorsque l'on clique sur le bouton "mapping", lui-même activé lorsqu'on a spécifié le nombre de textures et que leur total de pourcentages est 100%).
Au bout de quelques secondes, on obtient un "paté" de maisons:


2- On va maintenant créer des batiments plus grands au centre du paté. Il faut donc déplacer - ou supprimer - certaines maisons du centre.

Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à régler le script pour faire des batiments plus grand et plus gros que les maisons - des immeubles donc.
Régler les dimensions à 25x25x20, 6 étages, variation à 33%, nom: batiments, nombre: 10 et les types de toit: 90%,0% et 10%. Cliquer alors sur Générer et ajuster si besoin est de telle sorte que les batiments ne rentrent pas (trop) dans les maisons déjà créées.
(il faudra peut-être mettre plus ou moins de batiments selon le nombre de maisons déplacées du centre).
Et voila le travail:


On peut maintenant arranger les textures, rajouter un fond, des lumières... et faire un petit rendu

(la scène finale .zip 214ko)

(c)2004,tOf



haut